Pour ne pas se retrouver en situation de dénonciation de délit/crime imaginaire ou de diffamation, il faut bien distinguer ce qui relève de la description d'une scène et de l'interprétation d'une scène.
La description fournit les détails objectifs, concrets et observables. C'est une approche factuelle et neutre.
Éléments typiques d'une description :
Lorsqu'un agent de sécurité patrouille, il doit noter des observations objectives : mouvements de personnes, objets laissés sans surveillance, comportements suspects, etc.
L'interprétation analyse et donne du sens aux éléments décrits, en explorant les motifs, les symboles et les thèmes.
Ces deux approches sont complémentaires. Une description précise est souvent la première étape nécessaire pour une interprétation éclairée et significative.
Éléments typiques d'une interprétation :
Les raisons derrière les actions décrites (comme les motivations du suspect par exemple) seront déterminées ultérieurement par une enquête approfondie.
Conclusion :
Pour un agent de sécurité, maintenir une distinction claire entre décrire et interpréter est essentielle pour garantir l'objectivité, la précision et l'équité dans son travail.
Les descriptions doivent être basées sur des observations factuelles et objectives, tandis que les interprétations doivent être réservées aux analyses ultérieures effectuées par des responsables ou des autorités compétentes.
Cela permet non seulement de garantir une action appropriée et légale, mais aussi de maintenir la confiance et la crédibilité dans le rôle de l'agent de sécurité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0